top of page

L'Excellence, quelle école?

Female executive portrait
Une école haïtienne
L’Excellence est une école haïtienne sous la tutelle du MENFP. Elle comprend les trois (3) cycles de l’école fondamentale haïtienne : le 1er et 2ème cycles qui couvrent les six (6) années de l’école primaire de jadis, le 3ème cycle qui couvre les trois (3) premières années de l’école secondaire d’autrefois et le cycle secondaire qui remplace le secondaire traditionnel et qui comprend le NS1, le NS2, le NS3 et le NS4.

Des examens officiels du MENFP pour lesquels l’école a eu jusqu’ici un taux de réussite de 100/100 sanctionnent les études à la fin du 3ème cycle et du cycle secondaire.
Curriculum
L’Excellence vise autant la performance académique de ses apprenants que leur formation intégrale. Au programme :
  • toutes les matières académiques prévues par le MENFP,
  • des matières académiques supplémentaires telles l’anglais et l’informatique aux 1er et 2ème cycles.
  • des matières parascolaires comme le chant, la musique, les travaux manuels, l’éducation physique et sportive.
  • le vendredi après-midi est consacré aux activités culturelles de l’établissement.

Une école laïque
L’Excellence est une école laïque. Elle contribue à la formation morale de ses élèves mais ne dispense pas de cours de religion et ne privilégie aucune religion par rapport à une autre.
A l’initiative des parents catholiques, un cours de préparation à la 1ère communion est offert en dehors des heures de classe aux élèves catholiques qui le désirent. Et les élèves catholiques animent une (1) ou deux (2) fois par trimestre la messe des enfants de la paroisse St Vincent de Paul.
Logo A.png
Nos slogans
  • L’Excellence, des livres, des racines, des ailes

  • L’Excellence, une école au service de la communauté

  • L’Excellence, une quête de l’excellence

Politique linguistique
Conformément à la constitution du pays qui reconnait deux (2) langues officielles en Haïti : le créole et le français, L’Excellence entend former des citoyens bilingues et ne pratique aucune politique discriminatoire envers l’une ou l’autre des deux langues. Cependant la langue maternelle, le créole, étant déjà maitrisée par les élèves, l’école encourage ces derniers à pratiquer le français dans les salles de classe et sur la cour de récréation, ce pour une meilleure maitrise de cette seconde langue.
Discipline / sanction
La charte des élèves de l’Excellence informe l’élève de ses droits et devoirs au sein de l’établissement. Elle est soigneusement lue en salle de classe par les professeurs-titulaires, commentée et discutée. Une copie se trouve dans le carnet de leçons de l’élève. Tout manquement à un règlement est sanctionné par le professeur ou par la direction.
Les sanctions privilégiées à l’Excellence sont celles qui responsabilisent l’élève, lui apprennent à s’autodiscipliner. Des cas d’indiscipline graves, d’impolitesse, de tricherie, de vol, de violence physique ou verbale (mots grossiers) peuvent entraîner des renvois provisoires et même définitifs.



bottom of page